Joyeux Chuseok 추석 !

Le Chuseok, la fête des récoltes et de la pleine lune.

Elle a lieu le quinzième jour du huitième mois lunaire, cette année c'est le 21 septembre !



Pendant 3 jours, les coréens prennent des vacances pour fêter en famille cette journée, qui constitue l’une des traditions les plus incontournables du pays. Culte des récoltes et de la lune, Chuseok converge aussi avec la journée d’automne et est célébrée le quinzième jour du huitième mois lunaire, là où la lune est sensée être la plus visible et imposante. Chuseok rend honneur aux terres arables, qui approvisionnent les coréens en riz et autres céréales.



La fête de Chuseok en Corée est synonyme de prospérité. C’est pour cette raison que cette fête s’accompagne par la dégustation de plusieurs plats typiques, plats parmi lesquels les seongpyeon font figure d’incontournables. Les gâteaux seongpyeon désignent une variante des gâteaux de riz "tteok" fourrés avec du sésame, des haricots rouges, de la pâte, de la crème de châtaigne, etc. Ces tteok se distinguent par leur arôme teintée d’aiguille de pin. En régle générale, ces gâteaux sont préparés en famille la veille de Chuseok. On raconte par ailleurs que "des seongpyeon bien modelés sont le signe de futurs beaux enfants".


Ces gâteaux sont accompagnés sur la table de cérémonie par des galettes "jeon" ainsi que de l’alcool traditionnelle. Pour préparer ces galettes, on coupe en fines tranches du poisson, des légumes ou de la viande que l’on trempe dans de l’oeuf avant de les faire revenir à la poële avec de l’huile. Ces petites galettes jeon s’accompagnent notamment avec un peu d’alcool. Chuseok est ainsi un événement important en Corée qui permet à chaque famille de se réunir et de partager des moments chaleureux. (cf french.visitkorea).


Nos produits pour le Chuseok !


Le Kit de Makgeolli pour 1 litre d'alcool et sa jarre de 2 litres















Le Kit de préparation Kimchijeon


56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout